Envie de participer ?

1er Cours du Confinement

Commençons par le Salut,

Hajime

Révision des petits mots de lexique :

Dojo : C’est le lieu où la pratique du judo a lieu.

Tatami : C’est le tapis sur lequel les judokas pratiquent leur sport.

Judogi : Si le terme kimono est plus souvent utilisé, c’est le vrai nom de la tenue du judoka.

Jigoro Kano : C’est le nom de l’inventeur du judo. C’est un Japonais qui a vécu de 1860 à 1938. Il se serait inspiré des branches d’arbres pendant l’hiver pour créer le judo. Les plus souples plient sous le poids de la neige pour s’en débarrasser. Les plus lourdes cassent. Le principe de l’utilisation de la force de l’autre est né.

Grades : C’est le système d’évaluation de la progression. Elle se distingue grâce à des ceintures de couleurs différentes. De blanche pour les débutants à noire pour les confirmés. On ne peut pas être ceinture noire avant ses 15 ans. L’évolution normale est d’une ceinture par an. Les couleurs intermédiaires sont jaune, jaune-orange, orange, orange-vert, vert, bleu, marron..

Hajime : C’est le mot japonais pour signifier le début d’un combat ou d’un exercice.

Matte : C’est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat.

Soremade : C’est le mot japonais pour signifier la fin définitive d’un exercice ou dans un combat.

Ippon : C’est le mot pour signifier la victoire dans un combat. Elle s’obtient lorsqu’un mouvement debout fait chuter son adversaire avec force, vitesse et contrôle sur le dos, ou au sol par immobilisation et technique de soumission.

Waza-ari : Tout point qui ne vaut pas Ippon est un waza-ari. C’est une valeur intermédiaire. Chaque combattant peut en avoir sans limite. Attention, les chutes de l’adversaire sur le ventre ou sur les fesses ne valent aucun point.

Shido : C’est le mot japonais pour une pénalité. La passivité, une attitude défensive exagérée sont des actions qui peuvent être sanctionnées. Trois pénalités entraînent une disqualification.

Hansoku-Make : C’est le mot japonais pour la disqualification.

Questions du Prof :

Donnez le nom d'une technique de jambe ?

Donnez le nom d'une technique de hanche ?

Petite technique "YOKO SHIHO GATAME" à réviser, regarde la petite vidéo, mais arrête toi à la 46' seconde. Puis essaies avec ton frère, ta soeur ou même ton oreiller :

https://youtu.be/EU1WkdqwDIY

Comment réaliser son noeud de ceinture ?

Allez on essaie

1. Fermer le kimono en commençant d’abord par le pan droite puis le gauche qui vient par-dessus.

2. Trouver le milieu de la ceinture et placer celui-ci à hauteur de votre nombril.

3. Faites passer chaque pan de la ceinture autour de vous. Chaque extrémités passent derrière vous et repasse de l’autre coté. Veillez à ce que la ceinture soit mise à plat sur toute sa longueur. De la sorte, les deux pans se croisent à hauteur de la colonne vertébrale.

4. L’extrémité gauche (celle qui se trouve dans votre main gauche) revient sur le ventre, ensuite la droite passe par-dessus pour ensuite passer en dessous de tout.

5. Le pan qui se trouve au-dessus (celui de gauche) va venir par-dessus le pan de droite pour ensuite passer dans la boucle formée par les deux pans. (veillez à ne pas tordre la ceinture durant cette opération).

6. On serre horizontalement.

Et Voilà !!!

Concours

Nous vous proposons un petit concours dessins. Thème : " Dessine toi avec la couleur de ceinture de choix "

Tu as jusqu'à mercredi 25 novembre pour nous envoyer ton dessin sur la boite mail du club : judoclubfecampois@hotmail.com

Ensuite, un vote sera organisé et le dessin avec le plus de voix aura une petite surprise.

Alors à vos crayons !!!

Allez à mercredi prochain,

Alexandre et Manu vous salut !!!